La Biennale Son est une manifestation qui tient à mettre en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l’art contemporain. Pluridisciplinaire, elle cherche à brouiller les pistes souvent trop segmentées entre des disciplines artistiques plus proches qu’il n’y paraît. La Biennale Son propose aussi bien de découvrir des installations, des œuvres sculpturales, bidimensionnelles ou sous forme de textes, des films, ainsi que des performances, des concerts ou encore des pièces théâtrales. Parfois, des œuvres où le son est induit dans leur forme ou leur conception se font silencieuses.
L’Association Biennale Son a opté pour le Valais comme territoire de ses premières expériences. Ce canton est un incomparable théâtre de forces naturelles en constante mutation (eaux, glaces, rocs…). Celles-ci ont le plus souvent une présence sonore propre, qui se déploie dans sa vallée traversée de part en part par le Rhône, fleuve qui prend sa source à son extrême est sous le glacier du même nom.
Le désir de mettre sur pied cette 1re édition de la Biennale Son en Valais fait également écho à la place prépondérante prise le département Son au sein de l’EDHEA, école de design et haute école d’art, où cette formation intrinsèquement liée à l’art contemporain est enseignée depuis le milieu des années 2000.
La 1re édition de la Biennale Son se déploie au cœur du Valais (Suisse), au début de l’automne 2023. Elle rassemble dans 17 lieux répartis dans cinq villes et villages plus de 70 artistes, musiciennes et musiciens. Conjointement à une exposition largement fragmentée, le public est invité à découvrir 27 performances et concerts, ainsi qu’un symposium international.
La ville de Sion a été choisie comme capitale de cette première édition. Le centre névralgique de la Biennale Son se situe à La Centrale, un vaste bâtiment de style moderniste réalisé en 1934 par l’architecte et ingénieur tessinois, Daniele Buzzi. Bien que désaffectée, cette centrale hydroélectrique est encore aujourd’hui reliée au barrage de la Grande Dixence par des conduites forcées. La Centrale accueille une exposition qui se déploie dans tous les espaces, ainsi que la majorité des performances et concerts. Au-delà de ce bâtiment emblématique, la Biennale Son se ramifie à la Grange et à la Grenette de la Ferme-Asile, centre artistique pluridisciplinaire, au Musée d’art du Valais, à l’église des Jésuites, au théâtre le spot, ainsi qu’à la basilique de Valère et au château de Tourbillon qui, telles des sentinelles, dominent la ville.
À Martigny, la Biennale Son s’est implantée dans six lieux — le Manoir de la ville de Martigny, Le Musée du son, la fondation Louis Moret, la médiathèque Valais, la Grange à Emile et la chapelle Saint-Michel de Martigny-Bourg — où elle présente un choix d’œuvres tirées de la riche collection du FRAC Franche-Comté, dont un important corpus est en lien avec le son. Sous l’intitulé Echos d’une collection — œuvres du FRAC Franche-Comté, Sylvie Zavatta, directrice du FRAC et curatrice de cette section de la Biennale Son, a sélectionné des œuvres de 22 artistes de toutes provenances.
En plus de ces deux villes principales distantes de 30 km et facilement accessibles par les transports publics, la Biennale Son est présente au Théâtre Les Halles à Sierre où, en plus d’une installation, elle organise en partenariat avec l’EDHEA le 2e symposium être à l’écoute, au Musée valaisan des Bisses à Botyre avec une vidéo en lien avec la thématique du musée et à la fondation Edouard Vallet à Vercorin où elle coproduit des performances d’artistes récemment diplômés de l’EDHEA à l’occasion du finissage de l’exposition Méijon. Ses débris le frapperont sans l’effrayer.
L'équipe de la 1re édition
Co-curateurs
Jean-Paul Felley, directeur de la Biennale
Christophe Fellay, Luc Meier, Sylvie Zavatta
Communication | Médiation
Karine Papilloud, responsable communication
Forme, graphisme avec la participation de Romain Iannone
Webmaster, Destinazio
Elisabeth Chardon, pour la plupart des textes
Photographies, Biennale Son, Pablo Felley, Olivier Lovey, Laura Morier-Genoud, Nicolas Desmurs et John-Félix Lehmann (Fi'Ni Stud)
Prises de son et montages vidéo, Maximilien Urfer
Visites commentées, Maeva Besse (La Centrale)
Podcasts Accordages, Nancy Ypsilantis
Librairie
KaPa Books
Administration
Paul-Henri Rey
Régisseur
Christophe Constantin
Participation au montage et à la production
Christophe Démoulin, Alain Renaud, Roberta Foliero, Olivier Ferry, Ma Neveu, Romain Iannone, Elias Würsten, ainsi que les équipes de La Ferme-Asile, du Musée d’art du Valais, du Manoir de la Ville de Martigny, de la Fondation Louis Moret, De la Médiathèque Valais de Martigny, du théâtre des Halles de Sierre, de la Fondation Edouard Vallet, du Musée valaisan des Bisses et du Frac Franche-Comté avec Mathieu Bichard, Emilie Fabre, Philippes Jacques et Virginie Lemarchand.
Accueil, assistanat des événements, bar, shop
Ma Neveu, Olivier Ferry, Léa Breitschmid, Romain Iannone, Alessandro Ferrari, Lyna Beggah, Charlotte Centelighe, Elias Würsten, Evon Gabrielyan, Emma Fornari, Chloe Sonderegger
On August 25, 2021, eight people active in culture in French-speaking Switzerland came together under the name Association Biennale Son with the aim of "creating and organizing a contemporary art event of international standing, in which sound - in all its forms - constitutes the heart of the event". It now has 10 members.